Projet immobilier de grande envergure « Elmen » à Olm

La Société nationale des habitations à bon marché (S.N.H.B.M) réalisera un projet de grande envergure nommé « Elmen » sur le territoire du village d’Olm. Au total, Elmen comptera à terme environ 800 logements répartis dans 3 villages. Il s’agit d’un nouveau quartier sur une surface d’environ 27 hectares misant sur l’aspect écologique et diversifié avec un haut niveau de qualité de vie.

elmen_lageplan-910.jpg

Je pense qu’il faut à la base être enthousiaste pour chaque création d’un projet immobilier à coût modéré. A mon avis, il s’agit d’un projet ambitieux et intéressant, une crèche, une école, une maison relais et une maison pour tous seront intégrés dans le projet. Ce n’est pas le premier projet avec des parkings couverts en commun à Luxembourg, mais c’est le premier de cette envergure. Ils restent quand même certaines questions :

  1. Je suis étonné qu’un projet de cette envergure puisse être autorisé avant d’avoir un concept de mobilité pour la circulation routière. Le projet ne prévoit pas de garages pour les habitants, mais des grands parkings couverts en commun. Le but est que les habitants utilisent au maximum les transports en commun, mais il n’y a pas de gare à proximité. L’idée est d’organiser les transports en commun avec des bus. Les infrastructures routières vers Capellen, Mamer et Luxembourg-ville sont déjà aujourd’hui saturées tous les matins. Une autre idée est de créer un contournement alors qu’aujourd’hui il n’y a rien de concret, même pas un tracé définitif.
  2. A mon avis, la taille de ce projet est surdimensionnée pour cet endroit. Ce petit village a déjà subi le lotissement Kurt dans les années 70/80 dont la population a grandi de +/- 400 % d’un coût. Ce lotissement avait déjà divisé le village Olm en 2 parties à l’époque et avec ce nouveau projet le village sera encore une fois divisé. Le centre du projet « Elmen » se trouve à plus d’un km du centre de l’ancien village d’Olm. Au niveau urbanistique je trouve que ce n’est pas une réussite.

On ne peut pas contester l’idée de base de réaliser de tels projets, mais il faut travailler étape par étape. Aujourd’hui personne sait si et comment le problème de la mobilité pourra être réglé. En dehors de quelques pistes et idées il n’y a rien de concret à ce niveau qui est connu par le public. Chaque jour, les futurs habitants vont également devoir se rendre à leur lieu de travail et aux établissements scolaires en direction de Mamer et de Luxembourg-ville.

terrain-elmen-910.jpg