Comment réduire ses frais de chauffage ?

1. Aérer correctement.

Il ne faut pas aérer votre maison ou appartement en basculant les fenêtres. L’effet est moyen et la perte d’énergie haute. Ouvrez quelques fenêtres complètement dans plusieurs pièces de la maison en même temps pendant +/- 10 minutes.

fenetres.jpg

2. Avant l’hiver, il faut faire une révision de la chaudière.

3. Une chaudière trop ancienne a beaucoup plus de consommation par rapport à une chaudière moderne ou une chaudière à condensation.

4. Si vous disposez d’une chaudière informatisée et programmable, ajustez vos heures de chauffage fortes.

Pendant la nuit, vous pouvez diminuer la température dans votre habitation sur 18-19°C et en journée, vous augmentez à 20-21°C.
Si vous partez de chez vous à 8h le matin et vous revenez vers 19h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h. De même, pour l’eau chaude, quand vous êtes absent, l’eau n’a pas besoin d’avoir la pleine température pour prendre une douche. Si votre chaudière n’est pas informatisée, vous pouvez remplacer les thermostats par des thermostats programmables pour avoir le même effet.

Chaque degré de température en plus ou en moins pendant l’hiver fait augmenter ou diminuer votre facture de +/- 6%.

5. Vérifier vos portes et fenêtres à la recherche de courants d’air. Pour réparer des petits problèmes, veuillez utiliser un joint isolant adhésif.

6. Ne pas cacher les radiateurs par un canapé, des rideaux, une commode ou autre chose.

chauffage2.jpg